Critique d'Art

« Seul l'Art vecteur de la Haute Science à finalité Humaniste, tel que le concevaient pertinemment et noblement nos anciens, n'a d'importance ! Le reste n'est plus que coquille contemporaine évidée et qui fait peine à voir... ».

 « Cher Patrick,

Vos œuvres sont exceptionnelles, elles me parlent. Oui en effet atypiques est le terme exact à employer puisque tout ceci expire de vous-même ou passe à travers vous-même.

Des sortes de figures labyrinthiques quasi géométriques en rapport avec le végétal, la Nature. C'est vrai qu'il y a tant à exprimer sur la Rose, notamment. Et puis que de couleurs chaudes, dynamiques, vivantes !

Vous faites références aux bâtisseurs mais vous aussi êtes l'un d'entre eux au fil des toiles que vous édifiez et personnalisez... Vous êtes aussi jardinier fleuriste mais aussi scientifique, mathématicien, alchimiste car Artiste-peintre, évidemment ! Sans omettre les talents de sculpteur sauf que dans votre cas, il s'agit du pinceau ou de la palette... Eh oui ! Et alors ?

Tout ceci fait de vous un initié, un poète du chevalet entraîné sur les voies de ce qui vous habite en permanence et vous pousse à l'expression d'une figure de vie dans une parcelle d'espace...

Merci

A plus tard avec plaisir. »

Philippe Turpin

Ecrivain – Paris. Le 30 décembre 2015.